UN Watch

UN Watch
(en) Monitoring the United Nations, Promoting Human RightsVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaines d'activité
Siège
Organisation
Fondateur
Président
Alfred H. Moses (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Site web

UN Watch, ou United Nations Watch, est une organisation non-gouvernementale qui se donne pour mission « d’assurer que l’ONU respecte sa propre Charte et que les Droits de l’Homme soient accessibles à tous »[1]. Fondée en 1993 par le diplomate américain Morris Abram, elle est basée à Genève (Suisse). Elle est accréditée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est une organisation non-gouvernementale associée au Département de l'Information publique des Nations unies (en) depuis 2005[2]. L’organisation a été affiliée à l’American Jewish Committee de 2001 à 2013; elle est désormais indépendante[3].

L'actuel président de l'organisation est l’avocat Hillel Neuer, qui intervient régulièrement au Congrès des États-Unis pour y analyser les activités du Conseil des droits de l’homme de l'ONU[4].

  1. « Qui sommes-nous? », sur UN Watch (consulté le )
  2. (en) Organisation des nations unies, « Twenty five non-governmental organizations newly associated with un public information department, 48 disassociated », (consulté le ).
  3. (en) « Mission & History », sur UN Watch (consulté le ).
  4. Céline Zünd, « La campagne de trop de UN Watch », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search